S'abonner

Épendymomes supratentoriels pédiatriques : comparaison des techniques immuno-histochimie, FISH et méthylome pour la recherche du réarrangement RELA et intégration aux données histologiques - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.010 
Mélanie Pagès a, , Felipe Andreiuolo a, Kristian W. Patjler b, Stéphanie Puget c, Jacques Grill d, Pascale Varlet a, Fabrice Chrétien a
a Neuropathologie, centre hospitalier Sainte-Anne, Paris, France 
b Pediatric Neurooncology, German Cancer Research Center, Heidelberg, Allemagne 
c Neurochirurgie pédiatrique, hôpital Necker-Enfants Malades, Paris, France 
d Département de cancérologie de l’enfant et de l’adolescent, institut Gustave-Roussy, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les épendymomes supratentoriels pédiatriques (ESTP) sont des tumeurs rares dont le grading histologique est controversé. Des marqueurs moléculaires ont récemment été identifiés, notamment le réarrangement du gène RELA codant pour une protéine du complexe NFκB [2, 1]. L’objectif était de comparer les techniques de FISH, immuno-histochimie (IHC) et méthylome pour la recherche du réarrangement RELA et les intégrer aux données histologiques.

Méthodes

Une série de 41 ESTP a été constituée. Des sondes break apart ciblant C11orf95 et RELA ont été conçues. L’activation de la voie NFκB a été étudiée en IHC. Une analyse du méthylome a été réalisée et les résultats comparés. Les résultats ont été confrontés aux données histologiques et de survie.

Résultats

L’IHC et la FISH étaient positives dans respectivement 56 % (23/41) et 68 % (21/31). La concordance était de 96 % (25/26). En méthylome 63 % des cas (24/38) étaient RELA+. La concordance avec l’IHC et la FISH était de 87 % (respectivement 33/38 et 27/31). Vingt-six tumeurs ont été classées en ESTP dont 92 % (24/26) étaient RELA+. Deux cas présentaient un réarrangement YAP et avaient une évolution clinique favorable. En méthylome, 12 tumeurs clusterisaient dans des groupes différents : 4 subépendymomes, 6 PNET, 1 gliome, 1 épendymome infratentoriel. Histologiquement, les tumeurs reclassées comme subépendymomes présentaient des critères de malignité mais avaient une évolution clinique favorable. Les 6 tumeurs classées en PNET ne présentaient pas les caractéristiques histologiques habituelles et se caractérisaient par des anomalies chromosomiques en 16q et 22q.

Conclusion

Le réarrangement RELA et l’activation de la voie NFκB peuvent être recherchés en diagnostic par FISH ou IHC et sont caractéristiques des ESTP. De rares ESTP présentent un réarrangement YAP semblant être de meilleur pronostic. L’analyse du méthylome individualise un groupe de tumeurs à différenciation épendymaire présentant des anomalies chromosomiques spécifiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épendymome supratentoriel, RELA, NFkB, FISH, Méthylome


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 164 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle de l’autophagie dans l’hérédité uni-parentale maternelle du génome mitochondrial
  • Sara Al Rawi, Abderazak. Djeddi, Charlène Perrois, Jane Deuve, Martin Sachse, Vincent Galy
| Article suivant Article suivant
  • Effet neuroprotecteur de l’inhibition de la kinase JNK chez la souris modèle de la maladie d’Alzheimer
  • Sarah Gourmaud, Priscilla Thomas, Sylvie Thomasseau, Marion Tible, Claire Abadie, Claire Paquet, Jacques Hugon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.